Faire face à ses relations - Rencontre de 2 jours et une soirée

Co-créé et animé par Patrick Sorrel et Sophie Aucourt
romantic 1934223 1280

Ne plus fuir, ne plus me cacher.

Comment puis-je faire face sans m'effondrer ou sans m'emporter ?

Comment puis-je marquer mes limites, mon territoire, mon espace intérieur, face à Toi ?

Que je t'aime à la folie ou que je ne te supporte plus, notre relation m'apprend à être.

Mais parfois c'est vraiment dur.

Comment je fais, dans ce cas ???

"Faire face à ses relations"

Un séjour unique en son genre, où le travail profond de la respiration primale, porte d'accès royale à l'expression de Soi, viendra faire écho au travail engageant des constellations familiales et systémiques, porte d'accès magique à la Relation.

Avec la respiration primale, nous ouvrons une porte, c'est sûr.

Nous permettons à notre Inconscient d'exprimer sa Vérité. 

Notre inconscient qui certes stocke tout ce dont nous ne voulons plus nous souvenir, mais qui contient aussi une sagesse et des ressources insoupconnées, notre inconscient a beaucoup de choses à nous dire.

Créer un état de conscience, entre éveil et sommeil, qui puisse nous permettre de vivre en conscience ce que nous n'osons pas habituellement ressentir, voilà l'idée de la respiration primale.

Et oser exprimer ce qui est là, pour nous. Car c'est autorisé.

Avec les constellations familiales et systémiques, liées à un environnement chamanique constitué de rituels de passages, nous utilisons le matériau brut, tiré de la respiration primale, pour l'organiser et l'intégrer dans nos différentes parts, nos différentes couches. 

Un rituel de passage est engageant, car il demande à la volonté de prendre une décision. De quoi je ne veux plus, mais alors vraiment plus, au point de vouloir mourir à cette chose qui me pèse trop? Que suis-je prêt.e à faire, pour m'échapper du cercle dans lequel je tourne depuis trop longtemps? 

Un rituel de passage n'est pas “dangereux” en soi, sauf pour le système de croyances que je cherche à entretenir à tout prix, et qui me coûte beaucoup en énergie. S'il fait très peur à ma conscience, c'est principalement parce que je m'accroche au passé, à ce qui ne m'est plus utile aujourd'hui.

Et si je décidais de lâcher ce qui m'est insupportable? 

Contacter, faire face, exprimer, laisser derrière Soi : voilà le programme de cette rencontre :

Mais surtout, au Cœur de ce séjour, bien plus que la simple alliance des constellations et de la respiration, notre désir est de vous offrir la chaleur d’un accueil bienveillant, assuré par un couple de thérapeutes engagés dans la communication pacifiée.

Communication entre nos différentes parts intérieures, et communication au sein de ce corps élargi qu’est notre famille, notre environnement, notre univers.

Deux thérapeutes en couple, pour être complètement accueilli dans son masculin et dans son féminin, dans son exubérance comme dans sa vulnérabilité.

Un espace-temps particulier, que l'on ouvre puis que l'on ferme, souvent à regret. Une sorte de faille dans notre espace-temps habituel.

Un moment pour Soi, pour se reconnecter à soi-même, au sein d’un groupe authentique et bienveillant.

Alors, est-ce que je veux cela ?

...

Quelques témoignages...

"Gratitude à vous, Sophie et Patrick, pour ce long week-end de respi-constellation ou constel-respiration ! Pour explorer et plonger dans "la Relation", quoi de plus pertinent qu'un beau couple comme vous ! Bienveillance, douceur, profondeur, larmes, écoute, partage, rencontre, amour, humour, joie... les mots me manquent. J'en oublie ! Merci merci merci. Vivement la prochaine fois !!"

Pascale

Merci pour ces 3 jours marqués par l'amour, la bienveillance, le partage. Mon mental n'arrive pas à poser des mots sur ce que j'ai vécu, c'est sûrement bon signe ! Pourvu que le voyage continue... un grand merci ! "

Matthieu

Je voudrais d'abord vous remercier pour votre accompagnement attentif, solide et sans jugement, que j'ai trouvé encore plus constructif et nourrissant du fait que vous êtes un couple.

Je me suis trouvée en difficulté à certains moments, mais, avec le recul, je perçois que c'était une bonne chose car j'ai été amenée à renoncer à des certitudes et à des "personnages" pour pouvoir m'ouvrir au nouveau.

J'ai reçu un merveilleux cadeau au cours de la mini constellation à 3 ; j'ai pris conscience d'une facette de mon enfant intérieur que je n'avais jamais reconnue, et cela m'a apporté une libération et du soulagement.

J'ai vécu la séance du dimanche matin comme un voyage extraordinaire vers la source de vie à l'intérieur de moi, une plongée dans l'authenticité de l'être. J'en suis ressortie éblouie, baignée de lumière, légère, le coeur ouvert... Le monde autour de moi me semblait plus beau, plus brillant, plus intense, plus émouvant...

J'y ai aussi reçu une indication de la nécessité de réparer un événement du passé avec ma fille aînée... Ce n'est pas encore accompli mais ça le sera bientôt... Je ne sais pas précisément ce qui va se passer mais je suis persuadée que ça va apporter de bonnes choses...

Je ressens une infinie gratitude envers vous et tous les autres anges qui ont participé à cette aventure.

Avec toute ma reconnaissance et mon affection,

Laurence

"Une bouffée d'oxygène venue du fond de mon âme, elle qui a voyagé à travers 16 autres, 16 âmes nues et fortes, vulnérables et bienveillantes. Mille miroirs réciproques, faisceaux réfléchissants, mettant en lumière la pureté de leurs infinies facettes, face à face, fils et filles, fendus, fracturés.... et finalement fusionnées en une même énergie, un seul être. Fondues en Moi. Des éclats de beautés à croquer comme du chocolat noir... des éclats de pleures, de rires, de morts, de vies... des éclats d'obus, d'abus obtus, d'abysses tabous, d'ombres à bout / de beaux bénis, d'ambre embellies, de coeurs guéris, de corps guerriers.... Puis des cris dans la nuit, des silences lumineux.... C'est si beau de voir un Homme démasqué. J'en cherchais partout autour de moi, et je n'en voyais pas. J'ai été touché de l'Homme comme je le suis d'un animal... émue par sa fragilité et sa force combattante. Waouh... l'Homme est animal. Merci de me l'avoir fait voir.

J'espérais tant qu'il en soit ainsi.

Merci Patrick, Merci Sophie," 

Mélanie

+ d'infos sur la respiration primale ?

Pour une explication approfondie de ces pratiques, rendez vous sur www.patricksorrel.com, dans la rubrique "Articles". Vous y trouverez une explication détaillée de l'histoire de la respiration holotropique, dont s'inspire ma pratique de la respiration primale. 

Sans entrer ici dans les détails, la respiration primale est une pratique qui utilise la respiration pour ouvrir le champ de sa vision intérieure, et élargir son état de conscience à des domaines psychiques qui ne sont pas présents à la conscience usuelle.  

Une séance de respiration primale est assez engageante, car elle peut durer jusqu'à 4H. Elle combine une hyperventilation la plus soutenue possible au début du processus, et un choix de musiques obéissant à plusieurs phases qui sont autant de voyages intérieurs. Il n'est pas nécessaire de continuer à s'engager dans la respiration au delà des 10 minutes d'induction initiale, le corps fait le reste tout seul !  

S. Grof, l'inventeur de la respiration holotropique dont cette pratique est inspirée, a établi durant des années les apprentissages acquis durant ce processus. Quelques exemples édifiant dans mon article sur l'histoire de la respiration holotropique...

L'hyperoxygénation produit un ensemble de phénomènes corporels et psychiques vraiment intéressants. Des souvenirs enfouis peuvent remonter à la surface, des émotions bloquées peuvent réapparaître... ll est possible de remonter, parfois, jusqu'à sa propre naissance... Aucun de ces phénomènes n'est inutile ou néfaste : au contraire il apparaît que la reviviscence d'émotions enfouies permet de désamorcer des tensions et de retrouver une sérénité psycho-corporelle très appréciable !

Qu'est-ce que les constellations familiales ?

  • Venez explorer vos deux histoires familiales en un seul tableau...
  • Mettre en lumière les répétitions enracinées dans votre arbre généalogique...
  • Ressentir les messages de votre corps...
  • Réaliser et incarner vos aspirations !

Un volontaire (Constellé) tiré au hasard expose une problématique de sa vie quotidienne. Avec l'aide des thérapeutes, il va définir plus précisément ce qu'il souhaite voir changer.

En accord avec chacun, cette personne choisira ensuite dans le groupe, les personnages qui vont jouer des rôles prédéfinis dans sa constellation.

  • soit dans la famille : père, grand-mère, fratrie, etc...,
  • ou des concepts : L'amour, la peur, des parties de soi, des parties de son corps...
  • ou encore des représentations : la terre, le ciel, une divinité...

Le travail commence lorsque le groupe au service du constellé se place dans l'espace (Champ).

Il consiste alors à :

  • mettre en relation les protagonistes,
  • permettre à chacun de reprendre sa juste place,
  • reconnaître et honorer les différents membres de la famille,
  • vivre ses émotions et nourrir ses besoins.

Qui sommes nous ?

Un couple de thérapeutes pour prendre soin de vous :

Sophie Aucourt : Formatrice en communication bienveillante et en constellation familiale, systémique et chamanique.

Spécialisée dans la communication, d'abord dans le graphisme, l'infographie et la création, je me passionne pour les liens invisibles qui se tissent entre les gens, leurs histoires si particulières et si similaires en même temps.  

La rencontre avec mes enfants a été un virage dans ma vie, une prise de conscience de l'envie d’œuvrer pour un mieux être dans la vie des enfants. Je me forme alors en communication bienveillante avec Faber et Mazlish, Thomas Gordon, Aletha Solter, et créé l'association "Entendons-Nous?!..." pour contribuer à pacifier les relations en famille, à l'école, au travail. Je participe aussi à la mise en place des journées de la non-violence éducative sur Grenoble.  

A la suite de ma formation en constellations et rituels avec Eric Laudière, je décide en 2018 d'ouvrir mon cabinet de thérapeute familial et systémique. Je propose des constellations en individuel ou en groupe. Je place la bienveillance au centre de ma pratique des constellations, et je cherche à éveiller le thérapeute qui se cache au cœur de chaque individu.

Patrick Sorrel : Philothérapeute - Facilitateur en respiration primale - porteur d'une pratique indigène ancestrale. 

Après 15 années d'enseignement de la philosophie dans de multiples établissements scolaires, j'ai décidé de mettre cette belle discipline au service du soin à la personne.

Depuis, je propose un accompagnement personnalisé, soit en individuel, soit en groupe. En individuel, il s'agit de mettre à plat notre système de croyances et d'analyser, en partenariat avec la personne accompagnée, s'il correspond à ses aspirations actuelles et à venir.

En groupe, je propose d'utiliser la force et l'énergie des miroirs et résonances qui se créent l'espace d'une journée pour aller chercher les besoins et blessures qui sont à l'origine de nos constructions mentales actuelles. Ceci afin de ré-informer ma conscience et mon corps, en fonction de ce que je veux ici et maintenant.

Chacune de mes pratiques s'inscrit dans le corps au moins autant que dans le mental. Nous n'apprenons réellement que par le corps, et c'est en lui que nous devons vivre nos émotions, les com-prendre et les habiter. J'ai donc développé un panel d'outils psycho-corporels, dont la respiration primale et autres EMC, pour invoquer ce thérapeute intérieur et accueillir l'aide qu'il nous propose.

La bienveillance est au cœur de ma pratique relationnelle. Il s'agit d'un partenariat, dans lequel chacun apprend de l'autre. Je me définis plus comme un catalyseur que comme un enseignant.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter

Sophie au 06 25 15 71 52 

Patrick au 06 10 99 89 34 

Informations pratiques

"Faire face à ses relations" : du Vendredi 4 octobre à 17h, au Dimanche 6 octobre 2024.

Prix en conscience à partir de 280€ /pers logement compris.

(240€ pour toute résa avant le 31 Septembre)

Le séjour se fait dans notre propre lieu à côté de St Laurent du pont, ce qui explique que nous puissions inclure le coût du logement dans le prix ! Rustique (systèmes d'éléctricité et de chauffage solaires autonomes), mais en pleine forêt !

Les repas seront préparés en commun, à partir de ce que chacun aura amené ! Nous vous proposons d'amener 1 plat salé ET un plat sucré pour ne pas avoir à cuisiner en début de rencontre. Ou des victuailles (sans viande si possible) à partager.

Réservation nécessaire : 14 places seulement.

Inscription

Connaître les dates...

Rendez-vous / Renseignements

Par téléphone
+33 6 25 15 71 52
Au Centre Arc-en-Ciel ou à domicile
7 place Gustave Rivet 38000 Grenoble
 
Par mail
Formulaire de contact

A deux pas de la Caserne de Bonne, au tout début de l'avenue Albert 1er de Belgique.

Facile d'accès en transport en commun :
tram ligne C, arrêt Gustave Rivet
tram ligne A, arrêt Albert 1er de Belgique
bus 16, arrêt Gustave Rivet

Privé

©2024 Sophie Aucourt. Tous droits réservés

Search